Introduction

La Fédération Suisse d’Athlétisme (Swiss-Athletics) a 5 points d’appuis pour l’athlétisme national et régional, ces centres de performances nationaux ont l’objectif de développer l’athlétisme dans les régions respectives et de répondre aux exigences du sport d’élite. Les centres sont situés à Zurich, Berne, Bâle, Tenero et Aigle.

Dans chacun des 5 centres, Swiss-Athletics a nommé une direction qui se charge du développement sportif, stratégique et économique du centre.

Lors de la construction du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, une volonté des clubs d’athlétisme locaux permit la création d’infrastructures permettant l’entraînement de l’athlétisme. Les premières démarches furent prises par Akim Hecke, entraîneur national de sauts, puis ce fut sous la houlette de Patrick Buchs qu’est né le Centre Athlétique Romand (CAR) avec la création d’un cadre régional, d’activités et d’entraînements hebdomadaires ainsi que des offres de formations en français pour les entraîneurs soutenues de l’Office Fédéral du Sport et de Jeunesse et Sport.

La première plateforme de communication romande de l’athlétisme a vu le jour, sous l’impulsion de Michel Herren, Guillaume Laurent et Kevin Gabrielli. Ils ont su fédérer les Romands, et ont pleinement contribué à cette identité de l’athlétisme romand que l’ont connait aujourd’hui. Un site internet nourrit avec des résultats, des photos, des films, et des news hebdomadaires.

Cette jeune équipe dynamique, aujourd’hui encore, travaillent en collaboration avec le CNP sur leur site “www.athle.ch“, portail de l’athlétisme et de la course à pied en Romandie.

En 2009, avec le retrait de Patrick Buchs de cette aventure, la Direction à été reprise par Laurent Meuwly et Stéphane Diriwaechter.

Le centre à Aigle est devenu le « Centre National de Performance Lausanne-Aigle ».

Les années de préparation des Championnats d’Europe 2014, ont donné un regain de ferveur aux athlètes du cadre, l’équipe du staff s’est étoffée, l’offre d’entraînement et de suivi médical professionnalisées, les entraînements hebdomadaires ont commencé à voir leur effets, groupe de sauts en hauteur, de sprint long, de sprint court.

En 2015, Stéphane Diriwaechter reprend la Direction du Centre.

“Mon but est de travailler dans la continuité de l’excellent travail de ces dernières années, tout en renforçant encore davantage les compétences mises en place. Ce développement nécessitera un engagement de toutes et tous main dans la main pour atteindre des buts encore et toujours plus élevés”.

L’association romande d’Athlétisme (ARA) via les associations cantonales soutiennent le CNP.

Jacky Delapierre, le Directeur d’Athletissima s’est engagé depuis de début de l’aventure à nos côtés et s’engage pour le développement du centre en parrain principal.

« Pour avoir du succès sur le plan international, il faut commencer à soutenir nos meilleurs talents aujourd’hui. Je suis persuadé que ce centre est la clef du succès. » Jacky Delapierre, Président du conseil d’Administration.