Clémence Prazimg_6076

Dans la forme, bonjour je m’appelle Clémence. Il paraît que c’est un joli prénom. En ce qui me concerne je n’ai pas d’avis préconçu sur cette affaire, à vous de décider. Je n’ai pas d’âge, ça dépend des jours, des gens et parfois de l’humeur. Quant à mon lieu de domicile, il est multiple. Un jour Paris, parfois Nendaz mais aussi Sion, l’Ancien Stand. Tout ça ne vous aide pas et je vous comprends.

Je m’aperçois que se présenter n’est pas forcément chose simple. Que faut-il dire qui ne soit pas inintéressant ? Que faut-il masquer ? Pour tout vous dire, je crains ne faire attention à ce qu’il faudrait ou ne faudrait pas dire dans les lignes qui suivront. Pour les aventuriers, bienvenue sur « ma présentation ».

Je suis devant mon ordinateur, j’écris. C’est un premier pas vers la connaissance de « Clémence ». J’écris souvent. Parfois car c’est une obligation. D’autres fois, c’est pour rendre service. Généralement, j’écris parce j’aime écrire. Je ne compte même plus le nombre de lignes, il y a si longtemps que j’ai pris goût à l’écriture.

Ce n’est pas incontournable mais ce matin, la radio est enclenchée. Option Musique rejoint le tic-tac de l’horloge, on est proche du boucan mais ça reste bon enfant. Tout ça pour en venir au fait que j’aime écouter la radio, oui …mais aussi que j’ai des coups de cœur flagrants pour la  variété française. Edith Piaf, Gainsbourg, Françoise Hardy, Dutronc, Trenet, les textes des chansons, l’écriture, bref pas besoin d’épiloguer, j’aime la variété française, point.

A ma droite, un lever de soleil traverse les carreaux de ma fenêtre. De cette fenêtre, on voit Paris. Oui, voilà on y arrive. Géographiquement parlant voici quatre ans que je suis désormais habitante de la capitale française. Pourquoi ? Une Valaisanne à Paris, ça ne sonnait pas trop mal. FAUX ! Tout est un peu lié : l’écriture, la littérature, la variété française, Paris. Depuis mes six ou sept ans, je suis une adepte confirmée de la France et de tout ce qui touche la France. Alors à dix-neuf, après des années de rêves français, je suis partie et j’ai rejoint l’Université de la Sorbonne (où j’y ai commencé des études quelque peu spéciales. Dossier à suivre).

Il manque un mot-clé important. Avant Paris, avant le tic-tac de l’horloge contre les parois de l’appartement de Montmartre, le sifflet et le chronomètre étaient, comme ils le sont pour vous, des amis. L’athlétisme a été longtemps, longtemps, longtemps, une passion (déconcertante aux yeux de mes camarades de classe). Autant j’écris, autant je courais. Je ne crois pas avoir été faite pour l’athlétisme mais à force d’entêtement j’ai fini par faire partie du CNP plusieurs années et à remporter ma médaille d’argent sur 400m en 2013. Si la France a toujours été un rêve à suivre, l’athlétisme a été et reste ma famille et cela malgré les années qui passent.

Avec l’ouverture du nouveau site, Stéphane a eu la gentillesse de me proposer de tenir une rubrique. Ce qui me permettra de partager avec vous ma folle écriture mais aussi de créer un coin sympa entre les athlètes que vous êtes et l’actualité. Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Clémence Praz

img_5344