Samedi 10 et dimanche 11 mars, Jacques Borlée était de passage en Suisse, invité par Swiss Athletic et le CNP, l’entraîneur belge est venu donner une conférence aux experts de la fédération et à une quarantaine d’entraîneurs romands.

Jacques Borlée, est avant tout un athlète d’exception, multiple champion belge sur 100-200-400m et 400m haies.

Quart finaliste au JO de Moscou en 1980 sur 400m, membre du relais 4x400m aux championnats d’Europe à Athènes en 1982 et médaillé d’argent aux indoor de Budapest en 1983 sur 200m.

Il a fondé le “Team Borlée” qui regroupe des athlètes, et des sportifs d’autres sports; c’est au sein de cette équipe que ses enfants ont atteint des sommets mondiaux, signant en individuel comme en équipe des exploits, notamment avec le 4x400m des hommes devenu une marque de fabrique, une fierté de la nation.

Jacques nous a donné sa vision de l’athlétisme, sport trop souvent caché derrière les scandales qui la ternissent et qui n’ose pas assez se vendre, se mettre en avant pour illustrer la beauté, la magnificence et l’élégance de nos disciplines.

Petits pays que nous sommes, la Suisse comme la Belgique, nous devons davantage nous rassembler, travailler en équipe, créer des synergies avec le monde sportif, économique et politique.

Jacques nous a présenté les axes de son travail technique, axé beaucoup sur le team spirit, la confiance, la valorisation, la fierté et l’ambition qu’il aborde par la Sensation.

Entouré d’une équipe d’experts, son team profite des nouvelles technologies, des dernières recherches en matière d’entraînement et de prévention des blessures; le travail sur les fascia, la mobilité pour créer de l’harmonie, les neurones miroirs, la réalité virtuelle, l’imagerie positive, les ondes alpha du cerveau… bien des sujets passionnants qui nous ont permis d’entrer dans son monde, un monde qui n’est pas toujours si éloigné du nôtre et qui j’en suis convaincu sera aussi dans nos priorités futures.

 

 

 

Merci à Jacques de sa présence et pour son partage, ouvert, franc et sans détour.

Je remercie également Florian Koch de Swiss Athletics pour avoir permis cette échange, à Daniel Ritter pour la réservation des infrastructures de Berne et pour les photos à Christian Vernier, ainsi qu’ à tous les participants pour leur confiance et leur participation active.

S.Diriwachter